IYALÊ
dans la Presse

Article La Provence 05.08.2003   Article La Provence 09.09.2002 Article La Provence 06.01.2002  
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LIRE !
Trois articles parus dans le quotidien
"La Provence" :
~ le mardi 05 août 2003 à l'occasion de la Fête Africaine des élèves de l'Ecole Primaire Jules Ferry à Meyrargues en juin 2003
~ le lundi 9 septembre 2002 à l'occasion de la venue de Solange, parrainée par "Maman Frédérique"
~ le dimanche 6 janvier 2002 à l'occasion de l'envoi des 2 tonnes de matériel pédagogique en décembre 2001
Collecte pour IYALÊ par les élèves de 1ère STT du Lycée Jean Monnet à Aurillac
Fanny, Laurie, Laëtitia et Vanessa, dans le désordre !
Fanny Boyer, Laurie Clamagirand, Laëtitia Degieux et Vanessa Fau étaient en classe de 1ère STT au Lycée Jean Monnet d'Aurillac pendant l'année scolaire 2002-2003. Dans le cadre d'une activité conçue, élaborée et suivie par elles-mêmes du 24 mars au 18 avril 2003, elles ont organisé une collecte de matériel scolaire au profit d'Iyalê. Grâce à leur persévérance, elles ont même réussi à nous faire parvenir ce matériel à Marseille.
BRAVO LES FILLES ET MERCI !

Lettre aux Amis

(janvier 2004)
Iyalê dans les écoles
Une longue année de collaboration avec l'Ecole Primaire Jules Ferry fut clôturée en juin 2003 par une Fête Africaine. Au programme : découverte des ateliers réalisés par les enfants sur le thème de l'Afrique, musique et danses du Burkina Faso et repas Togolais préparé par nos soins : succès garanti auprès de tous malgré l'ambiance morose de fin d'année scolaire 2003 ... Nous tenons ici à remercier tous les amis qui nous ont si gentiment prêté main forte, toutes les familles qui ont bien voulu déposer à l'attention des petits Togolais de nombreux livres et fournitures scolaires, ainsi que la Mairie et l'ensemble des enseignants.
Collaboration avec la Bibliothèque Municipale
Dans le cadre de l'accueil des scolaires à la Bibliothèque Municipale, nous animons une fois par mois l'atelier « Dessine-moi un livre ». Objectif : renforcer le plaisir de la lecture en partageant l'expérience d'autres enfants du bout du monde. Surprise ! Des conteurs professionnels originaires d'Afrique se joindront parfois à nous ...
Objectif parrainage
Durant l'année écoulée, 10 familles supplémentaires se sont lancées dans l'aventure ! Nos derniers parrains/ marraines de Meyrargues s'appellent Audrey (8 ans) et Léo-Paul (8 ans). Depuis la rentrée, Yawa et Bernardin ont repris grâce à eux et à l'aide de leurs parents le chemin de l'école. De nombreux dossiers et témoignages sont à votre disposition. Contactez-nous !
Le dernier envoi
Deux tonnes de matériel pédagogique et informatique sont convoyées en ce mois de février 2004 vers Lomé. Encore merci à tous les "bras" qui ont nous si gentiment aidés !
Suivi du projet de création d'une école
La situation politico-économique du Togo restant à l'heure actuelle extrêmement préoccupante, notre petite structure constituée là-bas en ONG a bien du mal à obtenir sa légitimité auprès des services responsables. Le projet d'école n'avance donc qu'à petits pas, mais avance tout de même ! Une demande sera ntroduite auprès d'Ingénieurs Sans Frontières pour la finalisation des plans de construction. Une enquête de faisabilité est effectuée bénévolement sur place depuis septembre par une bénévole titulaire d'un diplôme de Gestion du Développement et de l'Action Humanitaire, afin que le projet puisse être présenté - entre autres - au service Relations Internationales du Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Fête du Livre 2003 : « La Terre est ma couleur»
Réception 
des colis le 30 juillet 2000    
  Les premiers essais sur l'ordinateur  
  Arrivée des colis tant attendus ...
Surprise !  Nous avons eu du mal à quitter la pièce !  A quand la bibliothèque ?
Si vous désirez continuer à aider de jeunes enfants dans leur parcours scolaire, nous vous proposons d'adhérer à partir de l'année 2004 à notre association (cotisation annuelle membres actifs = 15 €, cotisation annuelle membres bienfaiteurs = 23 € et +).
L'Association étant très jeune (à peine 3 ans d'existence !) les cotisations et dons représentent pour l'instant notre seule véritable source de financement. A cela s'ajoute depuis 2003 une aide de la Mairie de Meyrargues et les bénéfices dégagés lors de manifestations festives. Chaque don est déductible du montant de l'impôt. Nous vous disons encore merci et à très bientôt !